Pour la première fois depuis 2016, une nation a raflé les trois premières places aux Championnats du monde Ironman. Gustav Iden, sur son vélo triathlon Giant Trinity Advanced SL, a terminé deuxième derrière le vainqueur Casper Stornes, tandis que Kristian Blummenfelt a terminé troisième au guidon de son kit cadre CADEX Tri. Iden et Blummenfelt portaient tous deux le nouveau casque chrono et triathlon Giant Rivet Mips.
Les trois premiers ont franchi la barrière des huit heures dans ce qui était considéré comme la course la plus relevée de l'histoire des mondiaux Ironman avec un plateau composé notamment de quatre champions du monde et 11 autres triathlètes ayant déjà terminé sur le podium mondial.
Comme Kristian Blummenfelt en 2021 puis Iden en 2022, Stornes a remporté le titre le plus prestigieux du triathlon dès sa première participation aux championnats du monde, terminant dans un temps de 7h51'36 grâce à un marathon record couru en 2h29'25.
Stornes, Iden et Blummenfelt ont terminé ensemble les 180 kilomètres de vélo et se sont lancés en trio dans les 42 kilomètres de course à pied, à la poursuite de trois leaders qui détenaient une faible avance de 20 secondes. Le décor était planté pour une formidable bataille sur la course à pied. Les Norvégiens ont pris l'avantage à mi-parcours, le trio courant côte à côte et creusant irrémédiablement l'écart avec les poursuivants.
Stornes a ensuite accéléré pour réaliser un marathon en moins de 2 h 30, le premier lors d'un Championnat du monde Ironman et seulement le troisième jamais réalisé sur un triathlon Ironman. Iden a franchi la ligne d'arrivée en 7h54'13, tandis que Blummenfelt, ralenti par des crampes dues à la chaleur et à l'humidité intenses de la Méditerranée, a terminé en 7'56'13. Tous trois sont entrés dans l'histoire sur un parcours où aucun athlète n'avait jamais terminé sous les huit heures.
Stornes a remercié les athlètes Giant et CADEX pour sa victoire : « Ils [Iden et Blummenfelt] m'ont poussé jusqu'à la ligne pendant tant d'années. Ce sont les meilleurs amis avec qui je puisse partager le podium. »
Au classement annuel de l'Ironman Pro Series, la troisième place de Blummenfelt lui a permis de revenir en tête avec 20 015 points, tandis que Stornes est passé à la deuxième place avec 19 067 points et Iden à la troisième place avec 18 101 points.











